De plus en plus nombreux sont les patientes et patients qui consultent un chiropraticien. En Suisse comme partout dans le monde, la chiropratique connaît un essor considérable. De nombreuses études scientifiques démontrent son efficacité thérapeutique, la sécurité de ses traitements de même que son bon rapport coût-bénéfice individuel et social.
Le système suisse de santé fait partie des meilleurs, mais aussi des plus chers du monde. L’activité des chiropraticiens de notre pays tend à renforcer cette qualité mais à corriger ce défaut. Une étude menée en Suisse a montré clairement une satisfaction supérieure des patients et des coûts inférieurs dans les cas où ils avaient consulté en premier lieu un chiropraticien en cas de maux de dos.
Information médias sur l’étude pilote:
Des chercheurs du département de médecine chiropratique de la clinique universitaire Balgrist à Zurich ont mené en 2016 une série d’expériences probantes destinées à approfondir nos connaissances des douleurs dorsales, et donc l’efficacité de leur traitement et de leur prévention. Ils ont recouru au « laboratoire volant » de l’Airbus A310 Zero-G. Cet avion spécialement équipé pour le vol parabolique permet de créer à bord une succession de phases d’apesanteur et d’hypergravité, au cours desquelles peuvent être étudiés les effets de la pesanteur sur la physiologie humaine, dans des conditions jusqu’à récemment inaccessibles.
Périodiquement sont diffusées, par les médias surtout, des mises en garde relatives au danger de dissection artérielle, et d’attaque cérébrale consécutive, pouvant survenir à la suite de manipulations chiropratiques de la colonne cervicale. Voici ce qu’en disent les chiropraticiens de Suisse :
Chaque année dans le monde, des chiropraticiens pratiquent un nombre incalculable de manipulations de la colonne cervicale. Elles apportent aux patients un soulagement avéré de leurs douleurs de la nuque, de la tête, des épaules ou des bras, et ont souvent un effet positif aussi sur leurs problèmes neurovégétatifs. Ils y gagnent notoirement en qualité de vie, avec un moindre recours à des médicaments et sans intervention chirurgicale.
Aucune étude scientifique reconnue et correctement menée n’a mis en évidence un lien de causalité entre manipulation chiropratique et dissection artérielle. Les tribunaux qui ont eu à se prononcer l’ont à ce jour fait dans ce sens, sur la base d’une analyse précise des faits.
L’usage inapproprié de médicaments contre les douleurs de la colonne cervicale est bien plus dommageable et dangereux.