Depuis le 1er septembre 2022, Petra Schweinhardt est PD Dr.med. et professeure extraordinaire de médecine chiropratique. Elle dirige le département de médecine chiropratique de l'Hôpital universitaire Balgrist.
ChiroSuisse la félicite et se réjouit de sa vocation.
Dans l'interview qu'elle nous a accordée, la nouvelle professeure élue nous explique comment elle aborde son quotidien professionnel et quelle est sa stratégie pour l'enseignement de la chiropratique.
Le quotidien professionnel d’une chiropraticienne, d’un chiropraticien est passionnant et stimulant. Il l’amène à traiter des patients souffrant de la plus grande diversité de problèmes.
Le dialogue, la prescription d’exercices, le conseil diététique et comportemental sont des éléments importants de la thérapie. Une collaboration étroite et des échanges interdisciplinaires avec les médecins de famille ou des spécialistes tels qu’orthopédistes, rhumatologues, chirurgiens du rachis ou neurologues en fait aussi partie.
Après avoir achevé avec succès six ans d’études complétés par trois ans de formation postgrade, chaque chiropraticien est habilité à exercer à titre indépendant. Ce qui lui permet donc d’exploiter son propre cabinet et de dispenser ses prestations à la charge de l’assurance-maladie obligatoire. La possibilité lui est également ouverte de travailler en milieu hospitalier ou dans le cadre d’un réseau médical avec des médecins d’autres disciplines.
La nouvelle génération des professions médicales aspire à un sain équilibre entre carrière et vie personnelle. C’est pourquoi le travail à temps partiel, les cabinets de groupe, qui répondent à cette aspiration, sont en plein essor. En chiropratique aussi, le «cavalier solitaire» est un modèle en régression.
Les chiropraticiennes et chiropraticiens sont régis par la Loi sur les professions médicales (LpMed), qui définit entre autres les cinq professions médicales universitaires : chiropraticien, médecin, dentiste, vétérinaire et pharmacien. Elle leur reconnaît la compétence de recommandation, de prescription et d’ordonnance, c’est-à-dire d’adresser leurs patients à d’autres spécialistes, de prescrire des médicaments ou des traitements appropriés et de délivrer des certificats de travail.