ChiroSuisse est l'Association Suisse de Chiropratique. L'association compte environ 500 membres, pour la plupart actifs dans leur propre cabinet ou en milieu hospitalier ou encore en train de poursuivre leurs études.
La structure de ChiroSuisse est celle d'une association. Les statuts et le code de déontologie régissent les conditions cadres du travail de l'association et des chiropraticiennes et chiropraticiens suisses.
En tant que profession médicale universitaire, la chiropratique est solidement ancrée dans le système suisse de santé aussi bien sur le plan légal que politique. ChiroSuisse fait partie d'un réseau et pratique un échange dynamique avec des organisations internationales dont les patientes et patients profitent également.
ChiroSuisse Strategy 2020 - 2025
Our Vision:
Make a difference for our patients and in the health care system
La chiropratique est une profession médicale universitaire s’intéressant au système musculo- squelettique. Les chiropraticiens sont experts dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mécaniques du système musculo-squelettique et de leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur la santé générale. L’accent est mis sur les techniques de traitement manuel, y compris la manipulation articulaire.
L’organe suprême de l’association est l’assemblée générale (AG) des membres. Elle approuve le budget, les comptes annuels et le rapport annuel.
Le comité gère les affaires courantes et délègue des chiropraticiennes et chiropraticiens vers des institutions avec lesquelles l'association entretient des relations. Le travail des membres du comité élus par l'assemblée générale de ChiroSuisse est bénévole.
Le secrétariat central est en charge des affaires de ChiroSuisse.
Commission de déontologie: La commission de déontologie s'occupe des demandes et évalue des infractions aux statuts et au code de déontologie. Les patientes et patients ont également la possibilité de saisir la commission de déontologie.
Tribunal arbitral: Il est possible de saisir la commission de déontologie comme tribunal arbitral pour la qualification juridique de différends entre membres ou bien leurs ayants cause.
Commission tarifaire
Dr Elmar Auf der Maur, Dr Thomas Wicki (président du commission tarifaire), Dr Raoul Schätzle
La Fondation pour la formation chiropratique a son siège à Berne. Soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations rattachée au Département fédéral de l’intérieur, elle est reconnue d’intérêt public et à ce titre exemptée d’impôt. Son président est Dr Daniel Mühlemann.
La Fondation gère l’Académie suisse de chiropratique ASC (Swiss Academy of Chiropractic SAC), responsable de la formation postgrade et continue des chiropraticiennes et chiropraticiens du pays dans le cadre de la Loi fédérale sur les professions médicales universitaires. La ASC prépare ainsi à l’examen fédéral de chiropraticienne/chiropraticien, en dispensant des cours et en organisant les stades d’assistanat clinique. Elle mène également des activités de recherche. Elle peut apporter un soutien à toute activité de formation des chiropraticiennes/chiropraticiens avant ou après l’examen fédéral, y compris l’offre de stages d’assistanat, l’édition de publications et la mise à disposition de moyens didactiques. Sa présidente est la Dre Patricia M. Schaller.
Le 13 mars 2023, par résolution de l'Assemblée générale de ChiroSuisse, la Fondation pour la recherche en chiropratique a été officiellement créée. Le but de la fondation est de promouvoir la recherche et la qualité dans le domaine de la chiropratique.
Composition originale du conseil de fondation : Longin Korner (président), Martin Wangler (vice-président), Martine Randoll Schmutz (trésorière), Thomas Thurnherr, Michael Vianin et Lukas Mayr. En outre, Henrik Wulff Christensen, directeur et chef de recherche au Chiropractic Knowledge Hub à Odense (Danemark), expert de renommée internationale dans le domaine de la recherche chiropratique, a pu être recruté au conseil de fondation.
La fondation a pour but le soutien à la formation universitaire et é la recherche en médecine chiropratique en Suisse Romande. Elle peut aussi s'occuper d'autres tâches et projets dans des domains similiares. Elles peut conclure des collaborations avec des instituations de droit public et de droit privé.
ChiroGenève A
Association des chiropraticiens du canton de Vaud ACCV
Association des chiropraticiens du canton du Valais ACCVS
Association Neuchâteloise et Jurassienne des Chiropraticiens ANJC
Berner Chiropraktoren Gesellschaft BCG: Link
Association Fribourgeoise des Chiropracticiens AFC
Nordwestschweizerische Chiropraktorengesellschaft NWCG: Link
Ordine dei Chiropratici del Canton Ticino
Ostschweizer Chiropraktorengesellschaft OSCG
Zentralschweizerische Chiropraktorengesellschaft ZSCG
Associations régionales
Les associations régionales des chiropraticiennes et chiropraticiens suisses s'engagent particulièrement en faveur des demandes dans la région concernée et elles sont actives sur place auprès des patientes et patients.
Associations spécialisées
Les associations spécialisées s'engagent en faveur de domaines spécifiques de la médecine chiropratique, par exemple la chiropratique du sport.
Die Schweizerische Gesellschaft für Sportchiropraktik
Schweizerische Chiropraktoren Gesellschaft für Neuraltherapie
Fachverband Osteopathische Medizin
Swiss Chiropractic Students (SCS)
Fédérations internationales
La fédération internationale de chiropratique du sport FICS
ChiroSuisse est membre de différentes institutions internationales. Cela permet de garantir le lien avec les institutions importantes et la recherche au niveau mondiale.
European Chiropractors' Union
World Federation of Chiropratic