Le terme «Chiropratique» vient du grec et signifie agir, pratiquer avec la main. De fait, les «instruments» les plus importants de la chiropraticienne ou du chiropraticien sont ses mains. Même si son diagnostic s’appuie également, aujourd’hui, sur les technologies de pointe de la radiographie ou de la résonance magnétique.
Le fameux craquement qui se manifeste souvent lors de la manipulation chiropratique est plus connu que la vérité à son sujet ! Beaucoup le redoutent, le croyant douloureux. Faux ! Il est sonore, mais indolore. Entre les deux éléments osseux d'une articulation bloquée, au moment où on les remet en mouvement, se produit une dépression qui fait passer à l'état gazeux certains composants du liquide synovial ; ce sont ces «bulles de gaz» qui crépitent et engendrent ce craquement caractéristique.
Autre croyance répandue: celle que le traitement chiropratique soit brutal. Faux ! Chiropraticiennes et chiropraticiens apprennent, au cours de leur formation très complète, à maîtriser des techniques de manipulations ciblées qui sont précises, rapides et énergiques, mais n’ont rien à voir avec la manière forte. D’ailleurs les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le métier.
La caisse maladie. Depuis 1964 les prestations de la médecine chiropratique sont reconnues et prises en charge par les caisses-maladie dans le cadre de l’assurance de base obligatoire LaMal.