Chiropratique - diagnostic médical – traitement manuel

Le 21 février 2025, les associations professionnelles des professions médicales universitaires en Suisse – la Fédération des médecins suisses FMH, la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Société suisse de chiropratique ChiroSuisse, la Société suisse des médecins-dentistes SSO ainsi que la Société des vétérinaires suisses GST – ont, pour la première fois dans l’histoire, uni leurs forces pour envoyer un message fort face à la pénurie croissante de professionnels de santé et aux défis grandissants du système de santé.
À travers une action symbolique, un parcours d’obstacles a illustré les défis quotidiens auxquels sont confrontés les professionnels de santé. À l’issue de cette manifestation, les associations ont remis leur catalogue commun de revendications aux président·es des commissions de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS), la conseillère nationale Barbara Gysi (PS/SG) et le conseiller aux États Damian Müller (PLR/LU). L’événement a offert une précieuse occasion de mettre en avant les préoccupations des chiropraticiennes et chiropraticiens. L’accent a été particulièrement mis sur la nécessité urgente d’augmenter le nombre de places d’études afin de répondre durablement à la demande croissante en soins chiropratiques.
La chiropratique est une profession médicale universitaire s’intéressant au système musculo- squelettique. Les chiropraticiens sont experts dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mécaniques du système musculo-squelettique et de leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur la santé générale. L’accent est mis sur les techniques de traitement manuel, y compris la manipulation articulaire.
L'objectif de cette ligne directrice est de fournir des recommandations basées sur des preuves pour les interventions non chirurgicales pour les lombalgies chroniques (CPLBP) chez les adultes, y compris les personnes âgées, qui peuvent être réalisées dans le cadre des soins primaires ambulatoires. Les lignes directrices s'adressent aux cliniciens, tels que les médecins, les chiropraticiens, les infirmiers, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychologues et les responsables de la santé publique.
Pour la première fois, une nouvelle unité de chiropratique a été créée à Lausanne pour permettre aux étudiants francophones de poursuivre leur formation en Suisse romande.
Le professeur Farron, chef du département d'orthopédie et de traumatologie, a officiellement annoncé l'ouverture de l'unité de chiropratique pour 2020. À partir du 3 février, deux salles de traitement chiropratique seront gérées. Les patients pourront prendre rendez-vous ou être orientés vers un hôpital. L'unité sera hébergée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) au sein de l'unité musculo-squelettique. Il s'agit d'une branche du département de médecine chiropratique de Balgrist à Zurich et est sous la supervision administrative de l'Université de Zurich (UZH).
Ce projet a été rendu possible grâce au travail d'un groupe de quatre chiropraticiens motivés : Philippe Roulet, D.C, Emilie Léonard, D.C, Mathilde Mariotta, D.C, et Taco Houweling, D.C, qui ont imaginé le programme et collaboré avec le CHUV. Cette opportunité donne aux chiropraticiens une chance de s'intégrer dans une nouvelle institution de santé et permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Romandie.
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), département de l'appareil locomoteur; tel : 021 314 95 20, email: chiro@chuv.ch
Les douleurs dorsales sont une maladie de société. Un tiers de la population affirme en souffrir, à des degrés divers. Les douleurs se manifestent à des endroits et sous des formes multiples, mais se localisent particulièrement au niveau des reins.
Les chiropraticiennes et chiropraticiens sont des partenaires-clés pour traiter et prévenir ce type de douleurs.